BACCALAUREAT ES SESSION 1998

ORAL DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Coefficient 7

Temps de préparation : 30 minutes - Temps de passage : 20 minutes

Académie d'Amiens

Thème du programme : Protectionnisme et Croissance

Avertissement au candidat : ce thème ne doit pas être confondu avec le travail demandé, qui figure ci-après, il en définit seulement le cadre principal d'étude.

TRAVAIL DEMANDE

I - Questions préparatoires (sur 8 points) :

  1. Lire le chiffre entouré : 82,2(document 1) 3 points
  2. Expliquez la phrase soulignée. (document 2) 3 points
  3. A l'aide de vos connaissances rappelez les différentes formes du protectionnisme. 2 points

II - Sujet à traiter (sur 12 points) :

Après avoir présenté les différents arguments favorables au protectionnisme, vous en montrerez les limites.

Document 1 :

L'évolution des termes de l'échange des matières premières (base 100 : 1960)

Indice des prix des matières premières (pétrole compris) divisé par l'indice des prix de détail aux Etats-Unis (et multiplié par 100). Cet indicateur est une bonne approximation de l'évolution des termes de l'échange des matières premières.

Source : René Sandretto, Le commerce international, Armand Colin, 1993.

DOCUMENT 2

L'argument des industries naissantes

A la fin du XVIIIè siècle, dans les premières années de la nouvelle république américaine, Alexander Hamilton dans son Report on manufactures prône un développement protégé à l'abri de barrières douanières. Plus tard, au XIXè, Friedrich List, véritable économiste du développement avant la lettre (Anson-Meyer) dans son Système national d'économie politique, 1841, va systématiser la théorie protectionniste avec son célèbre argument des industries naissantes. Une protection modérée, temporaire, et limitée à l'industrie doit permettre le développement du pays en retard. Pour List, le libre-échange ne peut que favoriser le pays avancé : "Dans l'état actuel du monde, la liberté du commerce enfanterait au lieu de la république universelle, l'assujettissement universel des peuples à la suprématie de la puissance prépondérante". Ainsi les Etats-Unis et l'Allemagne, laquelle va en plus réaliser son unité politique, développeront leur économie au XIXè siècle, en se protégeant de l'Angleterre, le pays industriel le plus avancé de l'époque. De même, au XXè siècle, les pays d'Amérique latine puis les autres pays du Tiers Monde, vont protéger leur industrie en invoquant l'argument de List.

Source : J. Brasseul, Introduction à l'économie du développement, Armand Colin, 1989.

Retour liste

 

 

Accueil