Jacques BRASSEUL présente son dernier ouvrage :

Un monde meilleur ?

Pour une nouvelle approche de la mondialisation

 

Aux Éditions Armand Colin

 

Samedi 6 août à partir de 10 heures à la Librairie Presse

Jean-Jacques Penaud, 1 place de la Liberté

aux Portes en Ré

  

Professeur de sciences économiques à l'université du Sud (Toulon-Var), Jacques Brasseul, qui a passé toute son enfance dans sa maison familiale des Portes où il a rédigé une grande partie de ses ouvrages, a publié de nombreux articles, et plusieurs livres aux éditions Armand Colin : une Histoire des faits économiques et sociaux en trois volumes, allant des origines à nos jours (parus en 1997, 1998 et 2003, les deux premiers réédités en 2001 et 2004), ainsi qu'un mémento (Petite histoire des faits économiques et sociaux, 2001, 2003) et deux ouvrages sur l'économie des pays en voie de développement: Introduction à l'économie du développement (1989, 1993) et Les NPI et l'industrialisation du tiers-monde (1993).

 

Résumé du livre

Nul autre thème que la mondialisation ne fait l'objet de tant d'écrits, de discours et de polémiques. Il s'agit bien de la caractéristique la plus frappante de l'évolution des dernières décennies. Nous sommes plongés dans un tourbillon à la fois économique, politique et culturel où l'ensemble des pays participe, où le brassage des biens, des peuples et des civilisations n'a jamais été aussi poussé. Il s'agit ici de s'interroger sur les origines, les aspects et les enjeux de ce phénomène. Comme pour toute évolution caractérisant les sociétés humaines, il importe de rechercher des racines historiques lointaines, car en identifiant ces racines, on sera mieux à même de le comprendre.

C'est l'ambition de cet ouvrage qui présente une nouvelle approche de la mondialisation à travers différents sujets: les échanges, l'évolution de l'Etat, les organisations internationales, la finance, les firmes multinationales, la population, les inégalités, la culture, les techniques, l'écologie et le domaine militaire. Autant de thèmes classiques sur la question qui sont abordés tour à tour, à la fois sous l'angle historique et celui de l'actualité.

 

       Article Phare de Ré